CS3P : expert dans les pompes à chaleur depuis 10 ans
CS3P est votre artisan chauffagiste spécialisé dans la pose de pompes à chaleur sur Goussainville et ses alentours. Notre équipe d’experts intervient sur l’ensemble du Val-d’Oise (95) auprès de professionnels et de particuliers à la recherche de solutions de chauffage et de rafraîchissement pour leurs locaux et maisons. Depuis 10 ans, nous installons des systèmes de pompe à chaleur air/eau et air/air dans les règles de l’art et garantissons un accompagnement personnalisé pour la satisfaction de tous nos clients.
Installation et réparation de votre système de chauffage à Goussainville
Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur ? Votre système de chauffage est obsolète et vous devez en changer ? Contactez-nous pour obtenir un devis 100% gratuit. Sans engager aucun frais de votre côté, notre équipe vient à vous afin de constater sur place les travaux à réaliser et établir un devis précis. Prendre connaissance de la réalité du chantier nous permet parfois de vous conseiller sur un type d’installation et d’optimiser votre projet pour qu’il soit le plus efficace possible. Cet engagement nous permet d’obtenir un des meilleurs rapports qualité prix du secteur. Comptez sur CS3P pour une intervention rapide et un travail de qualité sans casser votre tirelire.
Quelles marques de pompes à chaleur installons-nous ?
Nous avons sélectionné un panel de marques réputées pour la qualité des produits qu’elles fabriquent. Dans le but de vous offrir le meilleur, découvrez nos marques préférées :
- Viessmann : avec 9 agences en France, Viessmann est un vrai spécialiste des pompes à chaleur air/air, air/eau et eau/eau, géothermique depuis 58 ans ;
- Daikin : systèmes VRV, pompes à chaleur de tous types, production d’eau chaude sanitaire thermodynamique, Daikin est polyvalent et propose une qualité de produits hors pair ;
- Atlantic : allié de choix depuis de nombreuses années, Atlantic est une marque française professionnelle du chauffage, de la ventilation et de la production d’eau chaude sanitaire depuis 55 ans ;
- Panasonic : réputées pour être particulièrement fiables, les pompes à chaleur Panasonic séduisent sur tous les points ;
- LG Climatisation : beaucoup l’ignorent, mais LG est aussi un excellent fabricant dans le domaine de la climatisation qui propose des prix intéressants ;
- Toshiba : installé depuis longtemps sur ce marché, Toshiba vous garantit un matériel de qualité qui perdurera à travers les années ;
- Hitachi : toujours à la recherche de l’innovation, Hitachi est un fabricant moderne qui tient au confort et à l’harmonie que ses produits vous procureront.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur à Goussainville ?
Les gammes de prix sont très variables sur ce type d’installation. Beaucoup de facteurs entrent en jeu et vont influer sur la valeur financière de la pompe à chaleur.
Le type de système que vous allez choisir va déjà affiner le prix que vous allez devoir y mettre : air/air, air/eau ou eau-eau (géothermie). La pompe à chaleur air/air est en règle générale la plus attractive en termes de prix. Elle est suivie de près par l’air/eau qui est un tout petit peu plus chère. En revanche, le système eau-eau, qui nécessite d’aller puiser la chaleur dans le sol et donc de réaliser des travaux souvent plus importants, sera le plus onéreux.
La taille de l’appareil est aussi un paramètre important. Plus vous avec de surface à chauffer et/ou rafraîchir, plus vous aurez besoin d’une machine puissante et plus le prix sera élevé. Le nombre d’émetteurs de chaleur à l’intérieur du bâtiment, suivant le nombre de pièces, par exemple, demande plus ou moins de capacité de connexion à la pompe à chaleur, ce qui peut aussi la rendre plus chère.
Le coût de l’installation en elle-même varie suivant sa complexité. Si le matériel doit être mis en place dans un endroit difficile d’accès, par exemple en toiture, cela peut nécessiter l’utilisation d’engins de levage pour pouvoir soulever le matériel. Ce paramètre est étudié par nos spécialistes lors de leur visite sur votre site avant l’élaboration du devis.
Les coûts d’exploitation et de maintenance sont des coûts annexes, que vous ne paierez pas lors de l’installation de la pompe à chaleur mais qui peuvent rapidement s’accumuler. Il est donc intéressant de les prendre en compte et d’opter parfois pour une installation plus simple qui nécessitera au fil du temps de peu de maintenance.
Les prix de pompes à chaleur peuvent s’élever de quelques milliers d’euros à plus de dizaines de milliers d’euros. Nous vous recommandons tout de même de faire appel à des professionnels pour obtenir une estimation la plus précise possible du coût des travaux que vous souhaitez réaliser en tenant compte de tous les facteurs précédemment cités.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Le principe de base de la pompe à chaleur est simple : récupérer l’énergie présente à l’extérieur du bâtiment, la récupérer et l’amplifier pour la restituer à l’intérieur. Elle utilise finalement très peu d’énergie et déplace la chaleur par un système thermodynamique. Elle ne produit aucune chaleur, elle ne fait que la déplacer et la développer.
Les systèmes air/air fonctionnent grâce à l’air extérieur qui est traité dans la pompe à chaleur pour être réchauffé puis restitué dans le bâtiment. Dans le cas d’un système réversible, le rafraîchissement se fait avec un effet inversé. L’air intérieur est extrait et rejeté à l’extérieur. C’est un fluide frigorigène qui transporte les calories de l’unité extérieure jusqu’aux émetteurs qui diffusent dans les espaces intérieurs par un flux d’air, par exemple des cassettes plafonnières ou des ventilo-convecteurs.
Le principe est sensiblement le même pour les pompes à chaleur air/eau. Les calories sont toujours prises à l’air extérieur, mais seront cette fois-ci restituées à l’intérieur par un flux d’eau. Les émetteurs sont dans ce cas des radiateurs à eau basse température ou des boucles de plancher chauffant.
Les systèmes eau/eau puisent la chaleur dans l’eau, généralement dans les nappes phréatiques, au moyen de sondes qui permettent de transmettre les calories à la pompe à chaleur. Le principe de diffusion à l’intérieur reste le même que des équipements air/eau, par des radiateurs ou planchers chauffants.
Les pompes à chaleur géothermiques, parfois appelées sol/eau, puisent les calories dans la terre. Sur la même idée que les sondes dans la nappe phréatique, cette fois-ci, elles sont dans le sol. En dessous d’une certaine profondeur, la température du sol est constante Quelles que soient la saison et la température dans l’air. C’est pour cette raison que la géothermie est une source très efficace, la terre garde très bien le frais en été et la chaleur en hiver.
La pompe à chaleur est-elle vraiment économique ?
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire des économies, la pompe à chaleur est un excellent moyen de faire baisser ses factures de chauffage. En effet, puisant l’énergie dans des sources renouvelables, et donc gratuites, telles que l’air, l’eau ou encore le sol, cela ne vous coûte quasiment rien, si ce n’est l’électricité dont elle a besoin pour fonctionner. Nous vous rassurons tout de suite, la consommation électrique est bien moindre si on la compare à un système de chauffage purement électrique tel que les convecteurs. Étant donné qu’elle ne fait que déplacer la chaleur, sans jamais en produire, sa consommation est réduite. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pompes à chaleur sont réputées pour avoir un rendement très élevé, bien supérieur à 1 : elles produisent plus d’énergie sous forme de calories apportées au bâtiment, qu’elles n’en consomment sous forme d’électricité. Mais avant d’investir, il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte qui ne sont pas négligeables.
Premièrement, le coût de l’installation. C’est une opération onéreuse qui mérite une mûre réflexion avant de sauter le pas. Vous pouvez simplement calculer le temps qu’il vous faudra pour amortir l’investissement que cela représente, par rapport aux économies que vous feriez chaque année. Cela vous permettra de savoir combien de temps il faudra pour que vous y soyez gagnant.
Prenez en considération le climat de la région dans laquelle vous vous situez. S’il fait particulièrement froid l’hiver, ce qui est souvent le cas dans le nord de la France par exemple, un système air/air aura plus de mal à capter la chaleur extérieure. Dans ce cas-là, elle peut avoir besoin d’une source d’énergie supplémentaire, il est parfois judicieux d’opter pour un équipement eau/eau ou géothermique.
Comme nous vous le disions plus tôt, à propos du prix, la maintenance est une partie importante qui a un coût. Le contrôle et l’entretien des pompes à chaleur est désormais une obligation en France. C’est un geste simple qui doit être réalisé par un professionnel et qui permet de faire durer votre installation dans le temps et de conserver ses performances au fil du temps.
Si vous remplacez votre système de chauffage existant, n’oubliez pas de tenir compte de tous les frais annexes que cela peut engendrer. Par exemple, si vous êtes équipés à l’intérieur de radiateurs haute température, ceux-là ne sont pas compatibles avec une production via une pompe à chaleur. Il faudra donc prévoir de les déposer et les évacuer pour laisser place à des radiateurs basse température ou à des diffuseurs aérauliques.
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
Pour que vous puissiez conserver votre installation en bon état et fonctionnelle le plus longtemps possible, nous allons vous exposer tous les facteurs qui influent sur la durée de vie de votre pompe à chaleur. En appliquant nos secrets de longévité, vous aurez la pompe à chaleur la plus fiable de votre quartier, c’est certain !
En général, la durée de vie des pompes à chaleur est estimée à 15 à 20 ans. Il est tout de même possible d’en avoir un qui a plus de 25 et qui fonctionne (presque) comme au premier jour. Les pompes à chaleur qui puisent leur énergie dans l’air, c’est-à-dire les types air/air et air/eau, sont habituellement celles qui vivent le moins longtemps. Au contraire, les systèmes de type géothermique sont très robustes. Cet écart est causé par la protection de la plupart des composants qui sont enterrés ou placés dans des zones protégées, alors que dans le cas d’un type aéraulique, la pompe à chaleur est exposée à tous les chocs et à toutes les intempéries.
Il est important de retenir que malgré son fonctionnement, la pompe à chaleur voit ses capacités diminuer. Elle est moins efficace et moins puissante au fil du temps. C’est pour cette raison qu’un entretien régulier et parfaitement réalisé est capital. Il maintiendra les performances de votre installation aussi longtemps que possible. Il s’agit en partie du nettoyage des filtres, du contrôle des connexions électriques et de leur état, de l’inspection des composants et de la recharge en fluide frigorigène. En prenant soin de réaliser ces contrôles régulièrement, vous assurez la pérennité du système.
L’installation de la pompe à chaleur est cruciale pour pouvoir en profiter sur une longue durée. En effet, si la mise en place de celle-ci, des réseaux et des émetteurs a été correctement réalisée, son fonctionnement entraînera moins rapidement son obsolescence. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels qualifiés et en qui vous avez confiance pour réaliser cette tâche primordiale.
Pour finir, même si une pompe à chaleur peut techniquement fonctionner pendant plusieurs décennies, notez qu’il est parfois plus intéressant, financièrement parlant, de la remplacer avec un modèle plus récent et donc plus performant. Pour cela, tenez-vous au courant des nouveautés et étudiez pourquoi pas les économies qui seront réalisées en renouvelant votre installation.
Maintenant que vous en savez un petit peu plus, vous pouvez nous contacter au 06 23 81 75 09, ou par mail à c.semedo@cs3p.fr. Une équipe de professionnels qualifiés vous conseilleront pour que la réalisation de votre projet soit en accord avec vos besoins. Les experts CS3P installent vos pompes à chaleur dans les règles de l’art en prenant soin de respecter vos exigences sans délaisser la technique. Le changement, c’est maintenant !